Comprendre la coloration végétale Bio

BIENVENUE DANS L’UNIVERS HAIRBORIST CHEZ SYDOM-GENEVE
Spécialiste des soins capillaires biologiques, Hairborist est un concept bio unique pour salon de coiffure, associant la force la nature, l’esprit du bien-être, et le savoir-faire technologique, au service de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de vos émotions.
Comprendre la coloration Végétale
La coloration naturelle provient exclusivement de plantes tinctoriales, on en utilise soit la racine, soit les feuilles ou encore leurs baies, les pétales et le pistil des fleurs. Certaines plantes contiennent des pigments naturels qui permettent d’obtenir des teintures, mais aussi des peintures ou des colorants. Ces plantes sont séchées au soleil puis broyées en une poudre très fine. On mélange ces extraits avec de l’eau chaude que l’on peut enrichir d’huile végétale.
Les principes de la coloration aux plantes
La coloration naturelle n’agresse pas le cheveu, c’est le henné qui s’accroche aux parois du cheveu et remplit les écailles de celui-ci. Cette réaction physique de surface se fait par polarisation, une charge négative est toujours attirée par une charge positive. Les pigments de la coloration aux plantes, mélangés au henné, ne font que modifier la couleur d’origine du henné. C’est pour cela que l’on travaille souvent en deux temps. Une première couche de henné couvre la surface du cheveu, puis une seconde couche de pigments naturels provenant de colorations aux plantes en modifie la couleur. Pour les tons blonds, on peut travailler avec du henné neutre qui permettra aux autres plantes tinctoriales de s’accrocher sur la première couche de henné neutre. Les tons seront plus transparents que si on avait travaillé sur du henné cuivré. Cette technique est très intéressante pour les tons clairs. Plus les couches s’accumulent, plus profond sera la coloration. C’est un peu le même effet qu’une gouache. La première couche est souvent encore transparente, mais les couches successives intensifient le ton.
Comment fonctionne une coloration chimique ?
Contrairement à la coloration naturelle, la coloration chimique agresse la cuticule qui est la paroi externe protectrice du cheveu. Une fois à l’intérieur du cortex, qui est la structure primaire de la tige du cheveu, la coloration chimique détruit les pigments naturels du cheveu appelés mélamine et opère une réaction chimique qui fournit une nouvelle couleur au cortex dépigmenté. Cependant, une fois que la cuticule protectrice a été détruite, le cheveu est beaucoup plus poreux et devient vite terne et sec. Il est alors nécessaire d’utiliser nos huiles protectrices RENOVATOR ou REPAIR pour restaurer une protection du cheveu sans quoi, vos cheveux ressembleront à de la paille.
Coloration naturelle ou pigments de synthèse ?
La coloration aux plantes n’est pas nouvelle. Depuis l’aube de temps, l’homme a appris à reconnaître les plantes que lui offrait la nature, a maitriser les pigments naturels pour lui permettre de peindre, de dessiner, d’embellir son environnement, de teindre les textiles et les cheveux. Au début du 20e siècle, la coloration naturelle s’est fait détrôner par la coloration chimique issue de la pétrochimie, offrant plus de possibilités et réduisant surtout les couts de fabrication.
Les effets néfastes des pigments de synthèse
Cependant, depuis peu, des études scientifiques très sérieuses ont démontré la dangerosité de certains pigments de synthèse pourtant largement utilisés dans notre quotidien. L’homme a parallèlement déclenché un mécanisme de défense face à ces pigments de synthèse qui se traduit par des poussées d’allergie importantes.
Un changement de mentalité
Heureusement, grâce aux médias et face à cet accroissement des cas d’allergies, une prise de conscience collective est en train de faire changer les mentalités. Le consommateur recherche de plus en plus une alternative à ce problème.
La coloration naturelle couvre-t-elle les cheveux blancs ?
Bien sûr que la coloration aux plantes couvre complètement les cheveux blancs, c’est juste une question de connaissance technique à acquérir. Que vous soyez blonde, rousse ou brune, vous pouvez couvrir vos cheveux blancs sans aucun mal et retrouver votre ton naturel d’origine. Ceux qui prétendent le contraire, sont ceux qui ne maitrisent pas la technique tout simplement.
Quelles sont les possibilités de la coloration aux plantes ?
- Vous pouvez raviver la couleur du cheveu ou la foncer.
- Obtenir des tons lumineux modernes.
- Couvrir réellement les cheveux blancs.
- Parce qu’elle préserve la structure naturelle de vos cheveux, la coloration naturelle donne toujours une couleur unique, lumineuse et une incomparable brillance.
- On peut la comparer à une coloration ton sur ton. On peut également profiter de vos cheveux blancs pour donner par transparence un effet de balayage très harmonieux.
Quelles sont les limites de la coloration naturelle ?
- On ne peut éclaircir la couleur du cheveu, seul le peroxyde y arrive par une réaction chimique qui s’opère avec les pigments capillaires. À contrario, la coloration naturelle ne détruit pas les pigments, mais ne peut non plus pas éclaircir un cheveu.
- Le temps de pause est parfois un peu plus long que la coloration utilisant des pigments de synthèse.
- La coloration aux plantes est unique et propre à chaque cheveu. La couleur dépendra du type de cheveu, du pH et de la couleur d’origine. En conséquence, il est difficile d’établir un nuancier. Mais un test sur une mèche permet très vite de voir et de corriger le ton voulu.
Quels sont les avantages de la coloration naturelle ?
La coloration aux plantes est absolument inoffensive pour la santé
C’est l’atout majeur de la coloration naturelle. Vous ne risquez absolument rien ! les plantes tinctoriales n’ont aucun effet indésirable sur la santé. La structure du cheveu n’est jamais dégradée puisque c’est une couche de pigments naturels qui se colle sur la paroi du cheveu. Son usage est également autorisé en cas de traitements chimio thérapeutique.
Une incroyable brillance du cheveu
Les pigments naturels de la coloration aux plantes se fixent entre les écailles du cheveu et les cicatrisent entre elles. Le résultat est immédiat : une brillance incomparable du cheveu. Comme le cheveu n’est plus agressé, sa structure s’en voit renforcée à chaque application.
La coloration naturelle est 100% biodégradable
D’un point de vue écologique, l’impact environnemental est néant. Les plantes tinctoriales sont absolument biodégradables et n’ont aucun impact environnemental négatif sur notre milieu.
Une durée de vie plus longue
Contrairement aux idées reçues, la coloration naturelle a une durée de vie supérieure à la coloration chimique, elle peut résister 3 mois à l’usure du temps sans en perdre son intensité. Les tons foncés ont plus tendance à dégorger que les tons cuivrés.
La repousse blanche est bien moins visible avec une coloration naturelle
Comme ce sont les couches successives qui concentrent la couleur, il y a parfois un effet plus transparent qui peut s’observer à la racine par rapport aux pointes. Cet effet permet, justement quand le cheveu repousse, d’obtenir un ton plus dégradé qu’une coupure franche. C’est beaucoup plus harmonieux et plus naturel que cette horrible repousse une fois que vous avez plus de 50% de cheveux blancs.
Peut-on utiliser la coloration naturelle sur des cheveux chimiquement traités ?
Appliquer une coloration aux plantes sur des cheveux chimiquement traités ne pose en soi aucun problème, puisque les pigments de la coloration naturelle se déposent sur le cheveu. On peut donc envisager d’appliquer une coloration naturelle sur des cheveux colorés chimiquement. Cependant certaines substances synthétiques pourraient empêcher la prise de nos pigments naturels ou en modifier leur apparence…
Le silicone empêche la prise des colorations
Le silicone et ses dérivés pétrochimiques filment les cheveux et empêchent la bonne prise d’une coloration naturelle. Il en est de même pour une coloration chimique. Les pigments naturels glissent sur cette surface siliconée imperméable qui peut tenir jusqu’à trois semaines après son application. Dès lors le premier réflexe à avoir, si vous vous tournez vers la coloration aux plantes, c’est de vider de votre armoire de la salle de bain tout produit cosmétique contenant du silicone ( dimeticone, siloxane… ) ou du pétrole ( paraffinum liquidum… ).
Deux solutions pour éliminer le film siliconé
Pour se débarrasser de cette couche synthétique, nous vous invitons à préparer votre cheveu en appliquant notre MASK Detox à l’argile deux fois par semaine durant deux semaines. L’argile, en séchant, casse la structure siliconée et l’absorbe par effet de ventouse. Il est nécessaire également de recourir à un shampooing contenant du Sodium Laureth Sulfate. Ce n’est pourtant pas notre habitude de promotionner ce tensio-actif plus mordant, mais c’est la seule matière qui arrive à casser les molécules résistantes de silicone. Utiliser notre shampooing intense balancing HARMONY CLEAN, bien qu’il contienne du SLS, il est adouci par des co-bases lavantes dérivées de sucre le rendant inoffensif, mais efficace pour ce type de problème.
Peut-on faire une coloration naturelle sur une coloration chimique ?
Appliquer une coloration aux plantes sur des cheveux chimiquement traités ne pose en soi aucun problème, puisque les pigments de la coloration naturelle se déposent sur le cheveu. On peut donc envisager d’appliquer une coloration naturelle sur des cheveux colorés chimiquement. Cependant certaines substances synthétiques pourraient empêcher la prise de nos pigments naturels ou en modifier leur apparence…
Peut-on faire une coloration chimique sur une coloration aux plantes ?
Si le résultat de la coloration naturelle ne vous convient pas, rien ne vous empêche de repasser aux pigments de synthèse de la coloration d’oxydation. Mais attendez cependant une bonne semaine pour le faire. Une règle élémentaire, éviter de décolorer une coloration naturelle si vous ne voulez pas vous retrouver, rose, verte, ou bleue.
Quand pratique-t-on une coloration en 2 temps ?
Quand votre chevelure atteint 50% de cheveux blancs ou que vous désirez obtenir un ton beaucoup plus foncé, il n’est pas possible d’y arriver en une seule application. C’est également le cas pour les colorations chimiques, quand vous voulez différencier votre couleur de plus de 3 tons, on applique la technique des remontées de couleurs. Il faut alors passer par une prépigmentation. Plus le ton sera rougeoyant, plus foncée pourra être votre couleur. La seconde application neutralisera le ton rouge pour obtenir un brun ou un noir suivant que votre prépigmentation était orange ou rouge.
Peut-on utiliser la coloration aux plantes durant une grossesse ?
Selon nos experts toxicologues, il n’y a aucune contre-indication à faire usage d’une coloration aux plantes durant une période de grossesse. Cependant, il faut surveiller que les odeurs de la coloration naturelle n’incommodent pas subitement la cliente. Les hormones des femmes modifient le gout et l’odorat de celles-ci et il n’est pas rare de voir des sujets incommodés par certaines odeurs jusqu’à lors très bien tolérées.
Peut-on utiliser la coloration naturelle durant une chimiothérapie ?
Beaucoup de médecins préconisent notre coloration naturelle Hairborist durant de lourds traitements de chimiothérapie. Selon ceux-ci, nos plantes tinctoriales et nos shampooings bio n’ont aucune contre-indication à cette thérapie.
Peut-on être allergique aux plantes tinctoriales ?
Oui, tout à fait. Ce n’est pas parce que notre coloration aux plantes est 100% naturelle que vous ne serez jamais allergique à celle-ci. À ce titre, on peut être allergique au lait, aux plantes, mais aussi à l’eau. Rien ne vous garantit que vous ne serez pas un jour allergique à une des plantes contenues dans notre coloration naturelle. Cependant, les effets sont souvent moins violents que dans le cas des pigments de synthèse.
A très bientôt…
Nous contacter

Coiffure Onglerie
Sydom-Genève
avec ou sans RDV
Rue Louis Duchosal n°6.
1207 Genève.
Salon de coiffure Bio à Genève
Homme & Femme enfant
Coloriste, Visagiste, Onglerie
Vous voulez un rendez-vous?
Nous trouver
Parking Gratuit 1H30
Parking de Rive
Parking de Villereuse
Parking macaron E
